Le sel de cuisine : indispensable à l’homme
Tous les êtes humains ont besoin de sel pour vivre. Il régule notre équilibre hydrique et contribue à l’apport de nutriments à notre organisme. De plus, il transmet les influx nerveux et joue un rôle important pour le cœur, les os et les muscles. Nous l’utilisons par ailleurs pour produire des denrées alimentaires telles que le fromage ou les saucisses ou pour prolonger leur durée de conservation.
Quel est l’effet du sel sur notre nourriture ?
Le salé est l’une des cinq saveurs reconnues par l’homme. Des études ont révélé que nous ressentons les aliments salés comme plus rassasiants, moins aqueux et plus doux. S’il manque du sel dans une soupe, elle nous semblera fade.
Utilisation
Le sel apporte bien plus que du goût à notre nourriture. Sans sel, il ne serait simplement pas possible de produire des aliments tels que du pain, du fromage ou des saucisses.
Le sel est en outre un agent conservateur très apprécié. En extrayant l’eau des denrées alimentaires, il péjore les conditions de vie nécessaires aux microorganismes qui s’attaquent à la nourriture. Comme exemples, on peut citer la fermentation lactique de la choucroute, la salaison des saucisses ou le salage du hareng de Matje.
Le sel, indispensable à la production de certains aliments
Lorsque nous faisons du pain, le sel favorise la fermentation et empêche la pâte de devenir collante. Il joue aussi un rôle important dans la production du fromage. En effet, l’adjonction de sel permet d’extraire le petit-lait du fromage et contribue largement à la saveur du produit fini.
L’iode et le fluor sont des oligoéléments très importants pour l’homme :
- L’iode est une composante essentielle de l’hormone produite par la glande thyroïde. Si nous n'en consommons pas assez, cette dernière se développe en goitre. Les adultes devraient en consommer environ 200 microgrammes par jour.
- Le fluor renforce nos dents et les protège des caries.
L’OMS recommande aux adultes de consommer jusqu’à 5 grammes de sel par jour. Si votre sel contient ces oligoéléments, cette quantité permettra de couvrir vos besoins en iode et en fluor.