A propos de JuraSel® et du sel de cuisine Suisse

La marque JuraSel n’est arrivée sur le marché qu’en 1992. Mais l’histoire de Jurasel a commencé il y a près de 200 ans.

JuraSel

Lorsque les Salines du Rhin ont été fondées en 1836/1837, elles ont, dans un premier temps, livré leur « or blanc » aux marchands de sel bénéficiant d’une autorisation. Ces derniers se chargeaient ensuite de le vendre. Depuis cette époque, de grands changements ont eu lieu dans l’histoire du sel de cuisine. Pour commencer, l’industrialisation a rendu l’extraction, la transformation et la logistique de plus en plus efficientes.

Premier sel de cuisine avec nom de marque

Ce n’est qu’en 1938 que du sel suisse est apparu pour la première fois sur le marché en tant que marque déposée. Le sel de table s’appelait alors Grésil®.

En 1992, Grésil a cédé sa place à la nouvelle marque JuraSel qui est encore bien implantée aujourd’hui. Celle-ci a remplacé non seulement la marque Grésil, mais également le sel qui portait tout simplement le nom de « Sel de Cuisine ».

Développement du sel de cuisine

Mais les changements n’ont pas seulement touché la présentation, la marque et le marketing. En 1955, du sel enrichi d’iode et de fluor est arrivé pour la première fois sur le marché. Il devait assurer à la population suisse un apport suffisant de ces importants oligoéléments. L’iode prévient la formation de goitres et le crétinisme alors que le fluor combat la carie et préserve la santé des dents.

En Suisse, la Commission fluor et iode de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) veille à ce que ces oligoéléments vitaux soient fournis en suffisance à la population. Les Salines Suisses se chargent d’assurer leur disponibilité dans le commerce et fournissent ainsi les oligoéléments essentiels à la population suisse.

Nos produits

La marque JuraSel propose du sel de cuisine pour les ménages et les restaurants, ainsi que des produits spéciaux pour la transformation des denrées alimentaires (sel pour saumure, sel fromager, sel moulu pour chips).

Sur l’ensemble des ventes des Salines Suisses, le sel de cuisine représente environ 10%. Nous produisons près de 44 000 tonnes de sel de cuisine par année, la plus grande partie sous la marque JuraSel.