Nous approvisionnons de manière fiable la Suisse en sel
Les Salines Suisses garantissent l'approvisionnement en sel de toute la Suisse. Ainsi, nous aidons, les services hivernaux à assurer la sécurité routière ainsi que toute personne souhaitant dégeler routes, chaussées et allées.
La sécurité de l'approvisionnement de la Suisse s'articule autour de trois piliers :
1. La capacité de production
Nous produisons jusqu'à 600'000 tonnes de sel par an, ce qui correspond à une tonne par minute. Une grande partie deviendra du sel à dégeler. Le volume précis dépend beaucoup de la météo et des températures. Lorsque l'hiver est froid et qu'il neige beaucoup, la Suisse utilise environ quatre fois plus de sel que les hivers doux.
2. Le concept de stockage
Les volumes produits ne permettent pas à eux seuls de garantir la sécurité de l'approvisionnement. Un concept de stockage à l'échelle de la Suisse est nécessaire. Les entrepôts de sel du pays permettent de stocker environ 400'000 tonnes de sel à dégeler (soit la quantité nécessaire pour quatre mois d'hiver) selon un modèle à trois niveaux :
- Silos locaux de petite taille
Ces silos sont gérés par les services hivernaux et contiennent des réserves de sel pour plusieurs jours, disponibles à tout moment. - Entrepôts régionaux de moyenne taille
Certains cantons et grandes villes disposent d'entrepôts permettant de stocker les volumes de sel nécessaires pour un mois. - Entrepôt des Salines Suisses
Nous avons des capacités de stockage pour plusieurs années ce qui représente environ 60 % du volume total de sel stocké en Suisse.
Notre capacité de stockage nous permet, d'une part, de réagir vite en cas de fortes chutes de neige et, d'autre part, de faire face aux situations extrêmes, notamment lorsque plusieurs hivers rigoureux et neigeux se succèdent.
3. Capacité logistique
Le meilleur des concepts de stockage aura peu d'intérêt si le sel à dégeler n'arrive pas au plus vite sur les routes enneigées et verglacées. Dans les situations extrêmes, une logistique performante est cruciale.
Nous sommes équipés pour faire face à de longs hivers rigoureux. Les Salines peuvent livrer par rail ou par route jusqu'à 7'000 tonnes de sel par jour.
Notre contrat d'approvisionnement prévoit également que nous livrions toutes les régions de Suisse au même prix. Que vous passiez commande à Bâle ou dans le Bas-Valais, les frais de transport sont compris dans le prix du sel.