Les mesures sismiques effectuées par les Salines Suisses SA permettent d’approfondir les connaissances sur les réserves de sel
Pratteln, 31 août 2020. Au quatrième trimestre 2020, les Salines Suisses entreprendront des mesures sismiques à la périphérie de neuf communes des cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne. Ces investigations planifiées depuis longtemps visent à compléter la «carte du sel» de la zone de concession du nord-ouest de la Suisse. Elles ne sont liées à aucun projet de forage précis, sauf celles menées sur le Nordfeld, près de Wallbach. Les mesures effectuées avec un camion vibreur suivent des voies de circulation existantes et se déroulent, à quelques exceptions près, aux heures de travail et hors agglomération.
Les Salines Suisses sont mandatées par les 26 cantons et la Principauté de Liechtenstein pour assurer l’approvisionnement en sel solidaire, indépendant et fiable de la Suisse avec une production nationale. Pour planifier l’approvisionnement en sel jusqu’en 2075 et au-delà, l’entreprise complète en permanence sa «carte du sel de la Suisse» avec des données géologiques sur la profondeur, l’épaisseur, la situation et la pureté des gisements de sel. À ces fins, les Salines Suisses réalisent des mesures sismiques dans les régions concernées comme à Arisdorf/Liestal en 2015, par exemple.
Des mesures sismiques pour une base de travail concrète
Les mesures sismiques sont le moyen privilégié pour explorer le sous-sol géologique de vastes régions. Elles permettent d’obtenir des informations de grande qualité sans trop impacter l’environnement. Grâce à ces données, les Salines Suisses peuvent affiner la planification du projet de forage du Nordfeld, près de Wallbach (AG). Les investigations du reste de la zone de concession des cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne fournissent aussi des données concrètes permettant d’évaluer de potentiels projets de forage et, le cas échéant, de les intégrer à la planification à moyen et long terme.
Des mesures en automne pour sonder une zone de concession existante
Des entreprises spécialisées procèderont à des mesures sismiques dans la zone de concession des cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne de la fin septembre à la mi-décembre 2020 (cf. carte jointe). Les travaux dureront environ un mois dans chaque canton. La présence dans les différentes communes sera de beaucoup plus courte durée et les mesures effectuées sur chaque point de prospection ne prendront que quelques minutes. Des informations sur l’état d’avancement des travaux seront régulièrement communiquées sur www.saline.ch, le blog pour de bonnes relations de voisinage des Salines Suisses.
Des mesures sur des routes existantes, principalement aux heures de travail et hors agglomération
Les lignes de prospection du camion vibreur suivent des routes et des chemins existants et se trouvent essentiellement hors agglomération, à la périphérie de Möhlin, Wallbach et Zeiningen ainsi qu’à Liestal, Frenkendorf, Pratteln, Muttenz, Münchenstein et Arlesheim. Les mesures sont généralement effectuées la journée, en dehors des heures de repos, du lundi au samedi. Dans le Fricktal, les prospections prévues le long de l’autoroute devront être réalisées la nuit parce que, de jour, le bruit de la circulation affecterait la qualité des mesures.
Des mesures sismiques en surface avec une technique de pointe
Le principe de la sismique est comparable à celui de l’échographie médicale. À chaque point de prospection, le camion vibreur émet des vibrations à basse fréquence à deux reprises pendant environ 20 secondes. Cela correspond approximativement au passage d’un tramway. Les ondes se propagent dans le sous-sol puis sont renvoyées par les couches de roche. De petites sondes installées sur le sol enregistrent les ondes réfléchies. L’analyse de ces échos permet aux géologues de représenter les couches du sous-sol de manière détaillée sur une carte.
Impact minimal grâce à une technique de mesure moderne et éprouvée
L’intervention du camion vibreur peut être perçue sur une faible distance et produire de courtes émissions sonores et de légères vibrations. L'utilisation d’instruments de mesure sans fil, provisoirement déposés sur le sol, réduit encore l’impact extérieur. Les mesures sismiques sont sans risque pour les hommes, les animaux, les plantes et les constructions normales. Des valeurs et des concepts de surveillance très stricts s’appliquent lorsque des structures sensibles se trouvent dans la zone de mesure. Pour toute question ou requête, les habitantspeuvent contacter les Salines Suisses au 061 825 51 51.
Le Département de l'environnement et de l'énergie (AUE) du canton de Bâle-Campagne prévoit des analyses dans la zone d’habitations de Muttenz à la même période (lien vers le communiqué de pressede l’AUE). Ces mesures sont indépendantes de celles effectuées par les Salines Suisses. Elles seront cependant coordonnées afin de profiter de synergies et d’éviter la répétition de vibrations.
Journée consacrée aux visiteurs
Les Salines Suisses organisent deux journées de visite ouvertes au public afin d’expliquer le principe des mesures sismiques. Les visiteurs pourront voir un camion vibreur en action et assister à des mesures du sous-sol en direct. Ces journées se dérouleront probablement le samedi 24 octobre 2020, de 10 à 14h à Pratteln et le samedi 14 novembre 2020, de 10 à 14h à Möhlin. À Pratteln, la journée sera organisée conjointement avec le Département de l'environnement et de l'énergie (AUE). Les informations détaillées seront communiquées en temps utile dans les médias locaux et sur saline.ch.
A propos des Salines Suisses SA
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalleet de Bex, les Salines Suisses emploient jusqu’à 200 salariés et produisent environ 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leurs activités de production, de stockage et de commercialisation.
Interlocuteurs pour les médias
Dr Urs Ch. Hofmeier, directeur général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch
Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, www.saline.ch , www.salz.ch, www.taufix.ch