Environnement

Le biotope près des maisons de forage

La Saline de Riburg fait partie de la commune de Rheinfelden et se trouve dans une plaine de lœss fertile le long du Rhin. Là où le précieux sel est stocké en profondeur, plusieurs réserves naturelles importantes existent en surface et même un biotope près des anciennes maisons de forage.

2020 Saline Riburg Biotop

Jusqu'en 1963, le sel était extrait de la maison de forage n°7. Aujourd'hui, l'ancien bâtiment nous rappelle encore son histoire, mais ses alentours ont depuis longtemps été reconquis par la nature. Grâce à l'engagement des Salines Suisses, un biotope a été créé ici.

Pour un environnement plein de vie

Autrefois, les eaux usées non polluées de la zone de la Saline se déversaient dans le Rhin. Aujourd'hui, nous la laissons s'infiltrer dans les eaux souterraines. Cela a créé un habitat pour de nombreuses plantes et de nombreux animaux. Les crapauds et les lézards vivent ici tout comme des papillons de nuit ou des libellules.

Voici comment fonctionne un bassin d'infiltration

L'eau de pluie qui tombe sur les toits et les places est relativement propre. La première pluie absorbe de petites particules en suspension comme la poussière, les métaux lourds ou les oxydes d'azote. C'est pourquoi nous recueillons le premier jet d'eau dans un piège à eau dite sale. Dès qu'il est plein, l'eau propre qui arrive ensuite s'écoule dans le bassin d'infiltration. L'eau sale contenue dans le réservoir est ensuite déversée dans le réseau d'égouts.

De grosses pierres dans le bassin d'infiltration empêchent l'eau d'emporter les couches de terre. L'eau qui s'y écoule s'infiltre lentement dans le sol et les racines. Toutes les particules flottantes encore présentes sont filtrées et l'eau propre pénètre dans les eaux souterraines par le sous-sol graveleux.


De nouveaux habitats pour les plantes et les animaux

Divers habitats pour les animaux et les plantes sont créés autour d'un bassin d'infiltration :

  • Zone 1: alternance de zone humide, périodiquement inondée, de prairie marécageuse et fleurie.
  • Zone 2: zone aride, gabions et prairies rugueuses. Ils fournissent de la nourriture, des cachettes et des aires d'hivernage aux reptiles et aux petits animaux.
  • Zone 3: Les haies d'arbustes sauvages offrent un abri, de la nourriture (fleurs et baies) et des lieux de reproduction aux oiseaux, aux papillons et aux petits mammifères.
  • Étang: fournit un habitat aux animaux aquatiques et aux amphibiens qui changent d'habitat.
Carl A.C. Habich

Carl A.C. Habich

Business Development