Success Story : la Boulangerie Charlet & Sel des Alpes
En tant que produit du terroir, SEL DES ALPES s’est mis un point d’honneur à être au service des créateurs de goûts de notre pays. Depuis plus de 30 ans, la Boulangerie D&G Charlet à Gryon en est un parfait exemple. Elle ravit les papilles des habitants et visiteurs de la région de Villars-Gryon et a développé son commerce jusqu’à atteindre toute la Suisse Romande. Rencontre gourmande avec les fils Charlet.
C’est sur la Place de la Barboleuse à Gryon, dans leur boulangerie, que nous retrouvons Adrien et Guillaume Charlet, fiers tenanciers de l’entreprise familiale. Soyez prévenus, lorsque l’on entre dans l’établissement, nos cinq sens ne souhaitent qu’une chose : goûter, savourer et en ramener plein chez soi !
Une aventure familiale
Tout débute en 1988, lorsque Didier et Ghislaine Charlet s’installent à Gryon. La petite boulangerie-pâtisserie et ses trois collaborateurs se font alors rapidement une place grâce à leurs produits de qualité ; une déclinaison de pains, viennoiseries et pâtisseries. Les années devenant synonymes de succès, l’entreprise se développe avec des travaux d’agrandissement et de rénovation.
Il y a une dizaine d’années, les deux fils Charlet rejoignent l’entreprise en tant que boulanger-pâtissier-confiseur pour Adrien et une double casquette de pâtissier-chocolatier et cuisinier pour Guillaume. De quoi élargir encore la gamme de produits et de possibilités !
Un développement mettant en avant le terroir
La Boulangerie s’agrandit alors pour proposer les espaces actuels : lounge, vinothèque, salon de thé avec cheminée et baies vitrées présentant une vue imprenable sur les Alpes. Les plus curieux peuvent même saliver devant l’atelier chocolaterie et sa grande vitre. Attention à ne pas – trop – succomber à la gourmandise du chocolat dont on peut sentir les effluves à travers la vitre.
Cette proximité avec les clients est un choix assumé. Chez les Charlet, proximité rime avec qualité ; « On a pu faire évoluer l’entreprise jusqu’à choisir nos produits et matières premières en mettant en avant la proximité, autant pour le sel que le choix de nos farines ou du lait. » se réjouit Adrien. « Pour nous, ce circuit court est vraiment important. Ce n’est pas nouveau d’ailleurs. Mon père travaillait déjà avec du Sel des Alpes à l’époque. » s’amuse-t-il.
Une collaboration fructueuse et fructifiante
L’attachement de la famille Charlet aux produits de leur région ne s’arrête pas à la simple utilisation. Ils en sont devenus de véritables ambassadeurs en ajoutant par exemple les logos Sel des Alpes et Fleur des Alpes sur leurs emballages :
Nous voulions montrer la proximité de nos produits avec les Mines de Sel qui sont, en fait, directement sous nos pieds ! On se situe juste au-dessus d’elles.
Amateurs de challenges, Guillaume, le chocolatier, n’a pas démérité ; « Un défi supplémentaire était d’utiliser la Fleur des Alpes dans nos produits chocolatés. C’est un plus qui nous permet de nous démarquer tout en utilisant des produits locaux. Finalement, on utilise presque tous les produits Sel des Alpes ; même la Fleur des Alpes avec son capuchon mélèze. Les clients peuvent acheter des pots avec le logo de la maison Charlet gravé dessus. ». Le vice est poussé jusqu’à leur vinothèque où les clients peuvent trouver du vin vieilli dans les Mines sans oublier leur pain à la bière des Mines... Un double clin d’œil supplémentaire.
Un sel local et de qualité supérieur…
Le pâtissier-boulanger-confiseur est convaincu d’utiliser le meilleur des sels : « Nous avons choisi un sel sec car il convient le mieux à nos produits. Aussi, du point de vue du pouvoir salant et du goût, le Sel des Alpes amène des subtilités que le sel de mer n’a pas. ». Et son frère de compléter : « Avec la qualité des produits que l’on a en Suisse, je trouverai dommage de mettre en avant un chocolat au sel avec de la fleur de Guérande alors que nous avons tout à proximité ! ».
… et des clients comblés !
Utiliser du Sel des Alpes renforce l’attachement des Charlet au local ; « Les clients apprécient de plus en plus les produits du terroir avec une identité forte. Quand on parle des Mines de Sel, de Bex, du Sel des Alpes, ils comprennent très vite notre philosophie de proximité et la qualité de nos matières premières. Toutes ces petites choses qui font que nos produits sortent de l’ordinaire. » sourit Guillaume.
La Boulangerie Charlet a vraiment pu concrétiser son amour des produits de qualité et de proximité grâce à Sel des Alpes. Que ce soit dans leurs pains, leurs viennoiseries, leurs chocolats ou leurs produits traiteur, toutes leurs recettes salées et sucrées en sont relevées. Nous leur tirons notre chapeau et leur souhaitons énormément de réussite dans la suite de leur aventure. D’ailleurs, nous avons entendu parler d’un four à bois pour cuire des pains à l’ancienne… La redécouverte des goûts du terroir n’est pas près de se terminer !