Charte et politique de la qualité

Nous sommes une entreprise suisse dont l’activité est centrée sur la production de sel de qualité. Notre priorité est d’approvisionner le marché suisse de manière fiable et solidaire, et de préserver et transmettre le patrimoine culturel salinier.

imgae001

Nos activités commerciales sont guidées par les principes suivants :

 

1. Relations avec la clientèle

Pour notre clientèle, nous sommes un partenaire fiable. Nos relations commerciales sont authentiques, loyales et reposent sur un partenariat à long terme. Nous anticipons les besoins de la clientèle, définissons notre travail en fonction de ceux-ci, agissons de manière fiable et assurons un suivi complet. Notre offre touristique permet, par ailleurs, de découvrir toutes les facettes de la production de sel suisse.

2. Responsabilité managériale

Le management soutient la démarche de qualité. Il fournit tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un système HSEQ (Health, Safety, Environment, Quality) exhaustif. Tous les collaborateurs contribuent à la maîtrise des procédés, méthodes et processus opérationnels. Dans ce contexte, nous privilégions la prévention des erreurs à leur correction. Le management s’investit pleinement en faveur d'un développement durable. Nous agissons pour trouver des solutions, les chances et les risques liés aux affaires courantes sont analysés et évalués régulièrement.

3. Les collaboratrices et collaborateurs

Un environnement de travail motivant, des conditions d’embauche modernes ainsi que des formations continues et des perfectionnements axés sur l’avenir assurent la performance de nos collaboratrices et collaborateurs. La prise en charge de responsabilités et la culture du feed-back, de l’opportunité et de l’erreur sont primordiales dans ce contexte. Nous sommes un lieu de travail pour des personnes compétentes, curieuses, impliquées, aimant l’innovation qui sont ouvertes aux changements et aux nouvelles technologies.

4. Fournisseurs

Les fournisseurs de produits et prestataires de services, externes comme internes, sont impliqués dans les processus décisionnels suffisamment tôt. Les fournisseurs externes qui offrent d’excellents standards de qualité et de durabilité ainsi qu’un service après-vente remarquable comptent parmi nos partenaires privilégiés. Pour les livraisons externes de produits et de prestations de services, la fiabilité, les exigences en matière de qualité, la rentabilité et la durabilité sont évaluées, réglées et fixées de manière contractuelle dans le cadre d’un partenariat. Les possibilités numériques doivent être pleinement exploitées lorsque cela est judicieux.

5. Rentabilité

Notre activité est centrée sur l’approvisionnement solidaire, fiable et sûr en sel de la Suisse avec une durabilité maximale et une rentabilité optimisée.

6. Amélioration permanente

Nous sommes concentrés sur notre activité principale et cherchons, dans un souci de rentabilité, à optimiser en permanence nos produits, nos prestations de services, nos procédés, nos processus opérationnels et nos structures organisationnelles ainsi que la qualité exigée de nos partenaires. Satisfaire aux exigences de certifications définies est la base de notre système de gestion de la qualité.

7. Sécurité et environnement

Notre entreprise et nos collaboratrices et collaborateurs agissent de manière durable et respectueuse de l’environnement. Lors de la fabrication de nos produits, nous veillons à ménager toutes les ressources. D’ici 2040, nous serons une entreprise neutre en CO2. Dans ce but, nous investissons de manière ciblée dans les mesures nécessaires et évitons, aujourd’hui déjà, les substances toxiques et les déchets. Nous réfléchissons activement aux objectifs de développement durable de l’entreprise et faisons tout notre possible pour les atteindre. Nous sommes responsables de la sécurité et de la santé de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que de la sécurité environnementale des processus.

8. Responsabilité sociale

En tant qu’employeur attractif, nous poursuivons une politique moderne et sociale dans le domaine des ressources humaines. Nous nous distinguons par notre fiabilité et notre prévisibilité. Notre système salarial est basé sur la fonction, les compétences et la performance.

9. Communication

Notre communication interne et externe est ouverte, authentique, sincère, fiable et loyale. Elle est la base de la confiance mutuelle. En interne, nous communiquons sur un pied d’égalité et nous nous tutoyons.

10. Sûreté des produits

En tant que producteur de produits alimentaires, les Salines Suisses s’engagent à ne fabriquer ou à ne distribuer que des produits sûrs et conformes à la loi. Le sel de cuisine est produit conformément aux « Bonnes Pratiques de Fabrication » (BPF). Qualité et sécurité sont surveillées par un système de contrôle basé sur l’analyse des dangers (concept HACCP). Le sel pharmaceutique API est produit conformément aux normes BPF applicables aux principes actifs pharmaceutiques.

Les Salines Suisses satisfont non seulement aux prescriptions légales, mais également à toutes les normes de qualité en vigueur dans le secteur de l’alimentation. C’est pourquoi nos certifications sont si nombreuses.