Urs Hofmeier quittera, à sa demande, son poste de CEO des Salines Suisses à la fin 2025
Pratteln, 31 janvier 2025 – Au terme d’environ quatorze ans au poste de CEO des Salines Suisses, Urs Hofmeier quittera ses fonctions à la fin 2025 et prendra sa retraite. Il continuera de s’occuper de projets stratégiques à long terme pour le compte du Conseil d’administration. La recherche d’une successeure ou d’un successeur débutera en février 2025. Ainsi, un passage de témoin dans la continuité sera assuré suffisamment tôt au sein de la direction. Les Salines Suisses remercient d’ores et déjà Urs Hofmeier pour sa contribution importante et extrêmement précieuse au développement de l’entreprise.

« Au nom du Conseil d’administration, de la direction et du personnel, je remercie Urs Hofmeier de tout cœur pour son engagement infatigable au service des Salines Suisses. Il a marqué l’entreprise de son empreinte et il a permis un développement positif de celle-ci avec une orientation résolue vers l’avenir. Sous sa houlette, la Suisse a été, en tout temps, parfaitement approvisionnée en sel de production indigène », souligne Köbi Frei, président du Conseil d’administration. Urs Hofmeier a pris ses fonctions de CEO des Salines Suisses en mai 2012. Au cours de la période où il a exercé cette fonction, l’entreprise a atteint d’importants jalons, avec les prolongations de concession dans les cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne. Grâce à ces prolongations, l’approvisionnement de la Suisse en sel de production indigène est assuré pour les 50 prochaines années. La fusion de la Schweizer Rheinsalinen AG et de la Saline de Bex SA en 2014 a constitué un autre jalon important atteint sous sa direction, donnant naissance à l’actuelle Salines Suisses SA avec les sites de production de Schweizerhalle, de Riburg et de Bex. La mise en œuvre, couronnée de succès, de la réforme de la gouvernance d’entreprise, entrainant en 2022 la dépolitisation et la réduction du Conseil d’administration, a été un autre fait marquant. Grâce à sa grande force de persuasion Urs Hofmeier a fait progresser la digitalisation de l’organisation, intégré le thème du développement durable et accordé une importance particulière à une culture sociale, innovante et positive sur le lieu de travail. De plus, le développement de nouveaux gisements de sel a exigé de sa part un haut niveau d’engagement en termes de communication, l’amenant souvent à chercher le dialogue personnel avec les riveraines et riverains et à répondre à de nombreuses sollicitations des médias. « Pendant toute la durée de mon mandat de CEO, j’ai cultivé une communication ouverte et transparente, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et je suis convaincu qu’il s’agit là d’un facteur de succès déterminant, aujourd’hui comme aussi à l’avenir », estime Urs Hofmeier, qui continuera à s’occuper, après sa mise en retrait de la direction, de projets stratégiques sur mandat du Conseil d’administration des Salines Suisses. « Le Conseil d’administration est très satisfait que Urs Hofmeier reste à la disposition de l’entreprise au-delà de 2025, avec toute son expertise, et qu’il puisse accompagner ainsi le développement durable des Salines Suisses à plus long terme » remarque Köbi Frei. La recherche d’une successeure ou d’un successeur démarrera en février 2025.
À propos des Salines Suisses SA
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses emploient 300 salariés et produisent 400 000 à 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leurs activités de production, de stockage et de commercialisation.
Interlocuteurs pour les médias
Köbi Frei, président du Conseil d’administration Salines Suisses SA
T +41 79 207 72 40
Frank Butz, responsable de la communication de l’entreprise
T +41 61 825 51 63, media@saline.ch
Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, www.salz.ch, www.saline.ch