Sel des Alpes, terroir, histoire et innovation
L'Histoire de SEL DES ALPES, fruit de cinq siècles de recherches et d’innovation, est l’œuvre de générations d’hommes passionnés, le résultat de leur obstination, de leur créativité et de leur courage. Choisir SEL DES ALPES aujourd'hui, c’est donc non seulement choisir un produit d’une qualité incomparable, mais participe également à perpétuer ce savoir unique en Suisse.
Le sel des montagnes suisses
Pendant des millions d’années, le sel est resté endormi dans les Alpes suisses. C’est au XVe siècle que, selon la légende, un jeune berger l'a découvert.
En effet, faisant régulièrement paître ses chèvres sur les hauteurs de Bex, celui-ci s’est aperçu que son troupeau s’arrêtait toujours pour s’abreuver aux mêmes sources d'eau. En goûtant l’eau à son tour, il réalisa qu’elle était salée.
L'Or Blanc des Alpes
Découvrir ce sel, ressource inespérée pour ce peuple montagnard si loin des rives de la mer, c’était comme découvrir un trésor.
Les hommes ont alors commencé à creuser à la force de leurs bras des kilomètres de galeries et de salles souterraines, formant ce que l'on nomme aujourd'hui les Mines de Sel de Bex, pour atteindre l’or blanc capturé au cœur de la montagne salée.
Du sel !? Dans les Alpes ?!
Oui, grâce à la mer primitive Thétys qui recouvrait nos contrées il y a plus de deux cents millions d’années. En se retirant, elle a laissé ce fameux sel qui a fini emprisonné dans la roche lors du soulèvement des Alpes.
Le quotidien des derniers mineurs de Suisse
Les trois mineurs des Mines de Sel de Bex sont également les derniers mineurs du pays. Tous les jours, très tôt, ils montent à bord du Train des Mineurs pour un voyage dans les galeries sombres des Mines.
Après un trajet de trois kilomètres et à 400 mètres sous le sommet de la montagne, ils arrivent dans la salle de forage appelée Salle de l'Espace. C'est là que nos mineurs extraient le SEL DES ALPES.
Pour extraire cette matière première indispensable à la vie et au quotidien, ils commencent par forer la montagne. Les carottes de roche extraites leur révéleront si le forage contient suffisamment de veines salifères pour être exploité ou non.
En effet, la montagne nous réserve parfois son lot de surprises ; il arrive que des forages ne puissent pas être utilisés.
Lorsqu'une zone se révèle chargée en sel, de l’eau est injectée sous haute pression dans le forage pour atteindre et dissoudre le sel contenu dans la roche. Cette eau devenue saumure remonte par un système de double tuyau pour être stockée dans des puits souterrains.
Elle est ensuite acheminée par une conduite, appelée saumoduc, jusqu’à la Saline du Bex, notre site de production situé à deux kilomètres en contrebas des Mines.
Un sel produit de manière durable
Une fois arrivée à la Saline de Bex, la saumure est transformée en sel en évaporant son eau. L’énergie nécessaire à celle-ci est produite grâce au principe inventé à Bex même, en 1877, par Antoine-Paul Piccard, le grand-oncle d’un certain Bertrand Piccard : le salinage par thermocompression.
Ce procédé, aujourd’hui utilisé dans le monde entier, permet de réinsérer dans le processus d'évaporation l’énergie libérée en la compressant. Grâce à ce principe, près de 90 % l’énergie nécessaire à la production de sel est économisée.
Schémas détaillés
Désormais, l’intégralité des besoins en énergie des Mines et de la Saline est couverte par la production de notre propre centrale hydroélectrique. Cette dernière fonctionne grâce à l’Avançon, la rivière qui borde la Saline.
Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que la production de notre SEL DES ALPES est entièrement réalisée grâce à notre propre énergie renouvelable.
L'innovation au service de SEL DES ALPES
Aujourd’hui encore, nous poursuivons nos efforts d’innovation. Grâce aux travaux de nos ingénieurs, nous avons construit un atelier de production artisanal unique en Europe, au cœur des Mines de Sel de Bex, où nous fabriquons la Fleur des Alpes, notre sel d’exception.
Actuellement, nous agrandissons notre centrale hydroélectrique pour proposer toujours plus d'énergie durable au réseau local. Et l'histoire n'est pas finie, nous travaillons continuellement sur l'amélioration de nos processus.
To be continued...