Les Salines Suisses adaptent leur plan d’exploitation et l’extraction du sel est suspendue sous le Rütihard
Pratteln, le 30 juin 2020. Les Salines Suisses doivent disposer d’une planification sécurisée sous forme de réserves en matières premières pour approvisionner constamment la Suisse en sel de manière solidaire, indépendante et fiable à partir de la production nationale. Par conséquent, les obstacles et retards rencontrés récemment au niveau de la politique régionale dans le domaine de l’extraction du sel prévue sous le Rütihard à Muttenz/BL contribuent à une augmentation considérable du risque en matière de politique d’approvisionnement et de gestion de l’entreprise, et amènent cette dernière à procéder à une nouvelle évaluation. Les Salines Suisses suspendent le projet de pompage de saumure sous le Rütihard pour une durée minimum de 20 ans et adaptent la planification du pompage national de saumure dans les zones de concession.
Sur mandat de tous les cantons suisses et de la Principauté de Liechtenstein, les Salines Suisses garantissent l’approvisionnement sûr et solidaire en sel suisse de toutes les régions. L’accomplissement fiable de ce mandat requiert la planification de l’exploitation de nouvelles zones d’extraction de plus en plus sécurisée en termes de déroulement de projets.
Suspension de l’extraction du sel sous le Rütihard
Compte tenu des incertitudes et retards politico-régionaux dans la planification d’une nouvelle zone d’extraction pour la Saline de Schweizerhalle à Muttenz/BL, les Salines Suisses ont procédé récemment à une nouvelle évaluation des risques corrélatifs. Il en résulte une adaptation de leurs projets d’approvisionnement de la Suisse en sel à partir de la production nationale. Le projet d’extraction de sel sous le Rütihard à Muttenz/BL est suspendu avec effet immédiat pour une durée minimum de 20 ans.
Scénarios permettant de garantir l’approvisionnement en sel
Par ordre du Comité du Conseil d’administration, au cours des prochains mois, la Direction des Salines Suisses élaborera des scénarios alternatifs afin de garantir un approvisionnement également sans le sel qu’il était prévu d’extraire des profondeurs sous le Rütihard. Des options dans les zones actuelles de concession, dont la prolongation de l’extraction dans des champs de forage existants, ainsi que des alternatives possibles hors zones de concession sont envisagées.
Köbi Frei, président du Conseil d’administration de Salines Suisses SA, explique : « La décision entrepreneuriale de redéfinir les priorités dans les zones d’extraction du sel nous donne la capacité d’agir nécessaire pour continuer à assurer la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. La planification des matières premières dans la région de Bâle-Campagne et au-delà est donc en cours de réévaluation. Malgré cette décision, les Salines Suisses peuvent toutefois garantir à tout moment l’approvisionnement de la Suisse en sel. A cette fin, il sera nécessaire d’opter en partie pour des importations. Toutefois, nous souhaitons recourir le moins possible à cette solution, car il est avéré que l’approvisionnement à partir de la production nationale est supérieur en termes d’écologie et de rentabilité. »
Dr Urs Ch. Hofmeier, directeur général de Salines Suisses SA, ajoute : « Les cantons accordent la préférence à un sel extrait et traité en Suisse, car celui-ci est plus rentable et présente un meilleur bilan écologique. Comme nous l’a de plus clairement révélé la pandémie : un approvisionnement autonome de l’étranger garantit les ressources nécessaires lors de conditions exceptionnelles ou en situation de crise si les importations ne peuvent pas être assurées de manière fiable.
La prolongation des concessions préserve les intérêts de la Suisse
Afin de garantir l’approvisionnement de la Suisse sur le long terme, les Salines Suisses se penchent également depuis un certain temps sur la prolongation des contrats de concession arrivant à expiration avec les cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne. Les accords actuels expirent en 2025.
Dr Anton Lauber, conseiller d’État du canton de Bâle-Campagne, le confirme : « Les gisements de sel du nord-ouest de la Suisse présentent un avantage géographique précieux. C’est pourquoi le Rütihard doit rester dans la zone de concession à condition que le pompage de la saumure ne soit plus pratiqué durant un minimum de 20 ans. Cela donne à la génération future l’option d’évaluer les avantages et les inconvénients d’une extraction et production régionales du sel sous de nouveaux auspices. »
Beatrice Simon, conseillère d’État du canton de Berne, met en évidence l’importance des Salines Suisses pour la Suisse : « L’approvisionnement en sel de la Suisse exprime de manière exemplaire le concept solidaire fondamental de notre pays. La livraison garantie de tous les services hivernaux aux mêmes conditions est de toute première importance. Nous remercions les communes des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Vaud qui permettent à nos salines de continuer d’exister et d’assurer l’indépendance de tous les cantons suisses. »
Il résulte d’une étude scientifique sur le bilan écologique de différents sels à dégeler publiée en janvier 2019 que toutes les options d’importation sont moins favorables sur le plan écologique, cela tant en termes d’émissions de CO2 qu’en ce qui concerne l’empreinte écologique.
A propos des Salines Suisses SA
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses emploient jusqu’à 200 salariés et produisent environ 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leurs activités de production, de stockage et de commercialisation.
Interlocuteurs pour les médias
Dr Urs Ch. Hofmeier, directeur général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch
Nicole Riethmüller, responsable RH et Communication
T +41 61 825 51 03, nicole.riethmueller@saline.ch
Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, www.saline.ch , www.salz.ch, www.taufix.ch