Le canton de Bâle-Campagne prolonge le contrat de concession pour l'exploitation du sel avec les Salines Suisses
Pratteln, le 17 octobre 2024 - Le contrat de concession existant entre le canton de Bâle-Campagne et les Salines Suisses arrive à échéance fin 2025. Lors de sa séance du 17 octobre 2024, le Landrat a approuvé sa prolongation jusqu'en 2075. Les Salines Suisses disposent ainsi d'une sécurité juridique et de planification.
La prolongation du contrat de concession entre le canton de Bâle-Campagne et les Salines Suisses crée une sécurité de planification et juridique pour l'exploitation future du sel dans le périmètre de la concession de Bâle-Campagne. « Nous sommes très heureux de cette étape importante et remercions le Conseil d'Etat et les membres du Landrat du canton de Bâle-Campagne pour les négociations constructives et la confiance qu'ils nous ont accordée », explique Köbi Frei, président du conseil d'administration des Salines Suisses. La prolongation de la concession constitue la base de la poursuite de la collaboration traditionnelle des Salines Suisses avec le canton, la commune de Pratteln et les communes d'exploitation. Urs Hofmeier, CEO des Salines Suisses, souligne : « En tant qu'employeur social, nous sommes depuis toujours ancrés dans la région. La prolongation du contrat de concession garantit qu'à l'avenir également, nous pourrons extraire du sel de manière durable dans la région de Bâle-Campagne. Le canton de Bâle-Campagne contribue ainsi largement à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse et à la garantie de la mobilité en hiver ».
Le nouveau concept de surveillance et de suivi, inscrit dans le contrat de concession, est un élément important de sa prolongation. Celui-ci règle les obligations de surveillance, de documentation et de suivi des Salines Suisses au-delà de la fin de la concession en 2075. Les Salines Suisses s'assurent que l'exploitation, le suivi et le démantèlement des installations nécessaires à la production de sel sont financés et que les risques de responsabilité sont suffisamment couverts. Comme cela a déjà été communiqué au printemps 2023, la zone du Rütihard n'est plus incluse dans la zone de concession. De nouvelles zones d'extraction dans la concession sontt en cours d'évaluation, par exemple dans la zone de Röseren près de Frenkendorf et Liestal, où un forage exploratoire est prévu.
Le canton de Bâle-Campagne reçoit 21 millions de francs pour la prolongation de la concession. Ce montant se compose de 17 millions de francs en tant que taxe de concession unique et de 4 millions de francs en tant que dédommagement pour la renonciation au droit d'achat. Le canton de Bâle-Campagne continuera de recevoir 1 franc par tonne de sel extraite au titre de la redevance de concession et bénéficiera des dividendes de l'entreprise et des taxes de régale. En outre, le canton et les communes de la région perçoivent des impôts de la part des Salines Suisses, de leurs fournisseurs et de leurs employés.
À propos de Salines Suisses SA
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses emploient 300 salariés et produisent jusqu’à 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leurs activités de production, de stockage et de commercialisation.
Interlocuteurs pour les médias
Urs Ch. Hofmeier, CEO
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch
Frank Butz, responsable de la communication de l’entreprise
T +41 61 825 51 63, media@saline.ch
Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, www.salz.ch, www.saline.ch