Regard sur le passé
L’épopée thermale de Bex-les-Bains
A Bex, l’Histoire est mêlée de sel depuis des millions d’années. En effet, les dépôts salins d’une mer originelle se sont retrouvés piégés dans la roche lors de l’élévation des Alpes. Ce n’est que bien plus tard, au XVIe siècle, que les sources salées furent découvertes. Les habitants de Bex, dès lors passionnés et investis dans les multiples facettes que présentaient le sel, ont fini par réaliser que leur sel avait de nombreuses propriétés cachées.
Le petit village de Bex a su depuis longtemps déjà profiter des richesses de son sous-sol. Au pied de nos montagnes, l’eau jaillit fraîche, enrichie de minéraux grâce à son voyage à travers les Alpes. Quelques grains de sel et quelques gouttes d’eau… Il n’en fallut pas plus pour passionner les familles hôtelières les plus entreprenantes de Bex.
Bex-les-Bains, cité thermale renommée de la Belle Epoque
Dès le 18è siècle, ces familles proposèrent des séjours thermaux composés de boissons ou bains enrichis de sel, d’eaux-mères ou d’autres minéraux. Très réputées, ces cures étaient recommandées par une cinquantaine de médecins de toute la Suisse. Selon eux, ces séjours pouvaient soigner quantité de maladies dont l’anémie et les rhumatismes, très répandus à cette période.
La station thermale de Bex-les-Bains fut très prisée pendant plus d'un siècle durant lequel sa réputation dépassait largement les frontières nationales. Les hôtels de la Cité du Sel rivalisaient d’offres plus somptueuses les unes que les autres pour leurs clients : buvette, baignoire privée, docteur particulier, parc de plaisance avec jets d’eau et grottes artificielles, calèches, omnibus, cuisine réputée, orchestre et théâtre jouant les derniers succès parisiens… De véritables offres de prestige qui attirèrent toute la noblesse d’Europe et d’ailleurs.
Tendance dès 1820, de nombreux hôtes de marque firent un séjour dans la Cité du Sel comme les écrivains Victor Hugo et Léon Tolstoï, le philosophe Friedrich Nietzsche, le pianiste Nikolaï Rimski-Korsakov ou le dernier Empereur d'Ethiopie Haïlé Sélassié. Il est vrai que la situation idéale du village, du Rhône aux glaciers, avec ses vignobles colorés, son climat favorable et, bien sûr, ses Mines de Sel, plantait un décor de rêve.
De Grands Hôtels
Anciennement situé à proximité de l’arrêt « Les Salines », le Grand Hôtel des Salines fut construit en 1869 avec 5 corps de bâtiments. Une centaine de chambres dont certaines avec balcons comprenait 150 lits. La citation suivante permet de se faire une meilleure idée de ce que pouvait représenter cet hôtel :
... L'hôtel offre tout ce que l'on peut attendre d'un grand établissement bien tenu. La chambre à manger, chauffée par un calorifère et par une cheminée, est au rez-de-chaussée. Elle regarde le nord et donne sur une pelouse plantée de vieux châtaigniers. A côté s'ouvrent trois salons, le long desquels règne un péristyle avec vue sur la terrasse et la Dent du Midi. Le premier est un salon de restauration, le second un salon de lecture, pourvu de journaux et de revues, le troisième est un salon de conversation. Plus loin, il y en a un quatrième pour les fumeurs, avec billard. (…)
Un savoir qui se perpétue
Malheureusement, les deux guerres mondiales et le changement des habitudes en matière de destination de villégiature eurent raison du Grand Hôtel des Bains et du Grand Hôtel des Salines, pour ne citer qu’eux. Ce dernier, fermé en 1976, fut détruit par un incendie en 1981. En vous promenant dans les vestiges de son parc, vous découvrirez peut-être ses anciennes fontaines ou sa piscine extérieure, témoins de ce passé luxueux.
Un demi-siècle après la fermeture du Grand Hôtel des Salines, nous souhaitons redonner vie à Bex-les-Bains et perpétuer ce savoir ancestral. Notre gamme de produits cosmétiques Bex les Bains, une gamme d’essentiels à base de sel, rend hommage à cette histoire, notre histoire.