Le Fonds pour la nature « Salzgut » soutient bientôt 50 projets de biodiversité
Fin 2021, le Fonds pour la nature des Salines Suisses « Salzgut » a renouvelé son engagement en faveur de projets locaux et régionaux de protection de la nature et du paysage: le Conseil des experts du Fonds pour la nature a approuvé six nouvelles demandes émanant des cantons de Bâle-Campagne, d'Argovie et de Soleure. Depuis son lancement il y a deux ans, le Fonds « Salzgut » a déjà soutenu 48 projets de biodiversité.
Pour de nombreuses personnes, la nature en tant que lieu de détente et de ressourcement a gagné en importance pendant la pandémie du coronavirus. Il est donc d'autant plus important de prendre encore davantage soin de cet espace vital. "L'état de la biodiversité en Suisse est encore très insatisfaisant. Nous sommes donc convaincus que des initiatives telles que le Fonds pour la nature « Salzgut » sont nécessaires pour contribuer à la préservation et à la promotion de la nature dans notre pays", explique Dr. Andreas Bernasconi, responsable du secrétariat.
L'éducation environnementale gagne en importance
À la fin de l'année 2021, le Conseil des experts du Fonds « Salzgut » a donné son feu vert à six autres projets, dans le cadre du deuxième cycle de financement 2021. Parmi eux, l’on trouve deux idées relatives à l’éducation environnementale. Ainsi, l'association des propriétaires forestiers argoviens, WaldAarau, veut faire découvrir de manière interactive l'importance de la forêt pour l'Homme et l'environnement à l'aide d'une « Waldmobil ». Avec une exposition itinérante, le Naturama Aargau souhaite sensibiliser le grand public aux besoins d’habitats et de mobilité des espèces animales et végétales indigènes.
Le biologiste et président du Conseil des experts, Dr. Benedikt Schmidt, se réjouit tout particulièrement du fait que deux projets relatifs à l'éducation environnementale aient été retenus cette fois-ci : « Il est important de rendre les thèmes de la protection de la nature plus accessibles au grand public et de le sensibiliser encore plus aux intérêts des animaux et des plantes. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons faire face durablement aux défis de l'avenir ».
Un autre projet a été approuvé dans le champ d’action de la forêt. La Bourgeoisie d'Aesch, en collaboration avec le triage forestier d'Angenstein, veut revaloriser 15 anciennes carrières de pierre, de glaise et d'argile et créer ainsi tout un réseau de nouveaux habitats pour des espèces animales rares et menacées. Benedikt Schmidt est convaincu que le potentiel des mesures de promotion de la nature en forêt, tout comme la protection d’autres milieux, n'est pas encore épuisé. "Nous serions heureux de pouvoir soutenir à l'avenir encore plus de projets dans ce champ d'action", conclut-il.
Grand intérêt pour la protection de la nature
Depuis le lancement du Fonds pour la nature, fin 2019, le nombre d'initiatives approuvées et soutenues s'élève à 48 (voir graphique). En décembre 2021, 17 d'entre elles avaient déjà été mises en œuvre, 24 étaient en cours de réalisation et sept en cours de planification. Pour la réalisation des 48 projets de ces deux années, des subventions d’environ 950'000 CHF ont été attribuées jusqu'à présent.
Un aperçu détaillé de tous les projets soutenus est disponible sur www.salzgut.ch.
D'autres projets peuvent être soumis en ligne dès maintenant via www.salzgut.ch ou par e-mail à info@salzgut.ch. Le prochain délai de soumission est fixé au 10 mars 2022.