La première journée de la Protection de la Nature à Bex
Le 14 octobre dernier, la première journée de la Protection de la Nature a été organisée à Bex. Les Mines et la Saline ont pu en profiter avec deux activités principales ciblant particulièrement les insectes et nos abeilles. Immersion dans une journée pleine de bonne humeur.
Bex, 9h. C’est autour d’un café bien chaud que débute la journée. Une quarantaine d’employés entoure nos quatre conseillers du jour de chez Hintermann & Weber Romandie et le paysagiste Bastien Steinmann. Après une courte introduction, les deux groupes s’équipent et se rendent sur le lieu de leur atelier.
Deux équipes bien motivées
On retrouve l’équipe Mines autour de planches de bois et divers matériaux. A l’aide de quelques vis et planches, les duos formés construisent leur hôtel à insectes sous l’œil et les conseils avisés de Karim Ghali et de son équipe. Puis, vient l’étape de la décoration ; quelques pives, une bonne poignée de feuilles, trois ou quatre branches et tout un tas d’autres éléments offerts directement par la nature ! Une grille pour que le tout tienne en place et voilà ; la dizaine d’hôtels à insecte trône fièrement. Bravo la team Mines !
Pendant ce temps, autour de l’ancien bâtiment administratif du Bévieux, c’est le branle-bas de combat pour l’équipe Saline. Pêle-mêle, pelles, pioches et râteaux déracinent, creusent et ramassent à tour de rôle et de bras. De nouvelles espèces indigènes sont plantées. Un pommier et un poirier sont palissés. Une haie de cassis, raisinets et framboises est installée. Pendant ce temps, une zone voisine est revalorisée en prairie fleurie ; plusieurs passages de tondeuse, une explication détaillée sur les prairies fleuries et le semis de graines concluent cette matinée bien chargée. Félicitations à la team Saline !
Pause de midi. Les deux équipes sont fières de raconter leur travail et se réjouissent d’échanger leurs rôles pour l’après-midi ; installation des hôtels à insectes, prairie fleurie et plantation de rosiers sauvages pour les Mines, création et installation des hôtels à insectes pour la Saline.
Et ensuite ?
16h. Après une après-midi riche, les deux équipes se retrouvent pour un apéro-debrief. Hintermann & Weber se disent très impressionnés du travail abattu. Les derniers conseils sont donnés et les quelques planches pour hôtels à insectes restantes sont distribuées aux personnes souhaitant en faire un chez eux.
Quelques semaines après cet événement, nous souhaitions une fois de plus remercier tous les participants pour leur très bon travail et leur motivation. Rendez-vous pris en 2022 pour une nouvelle journée de la protection de la nature !