Les Salines Suisses comme employeur
De bonnes raisons de travailler auprès des Salines Suisses.
Une politique du personnel qui place l’humain au centre
Les relations interpersonnelles y contribuent autant que nos avantages sociaux. Nous veillons à l’équité salariale et proposons dans la mesure du possible des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à temps partiel, également pour les employés spécialisés et les cadres de l’entreprise. Nous prônons la diversité que ce soit au niveau du genre, de l’âge, du handicap, de la nationalité ou de la religion de manière à ce que l’égalité, l’inclusion et la diversité ne soient pas de vains mots.
Un produit quotidien
Notre vie est intimement liée à la matière première qu’est le sel. Son goût est aussi unique que ses effets sont multiples. Pour toutes ses utilisation, ce qui est essentiel, c’est le dosage. Un usage parcimonieux et contrôlé du sel, substance naturelle par excellence, est donc vital.
Un employeur sûr
Les Salines Suisses sont chargées par les 26 cantons et la Principauté du Liechtenstein de garantir un approvisionnement en sel de production indigène solidaire, indépendant et fiable pour toute la Suisse. Pour remplir cette mission de manière durable, la carte du sel de la Suisse est sans cesse complétée sur la base des données géologiques récoltées telles que la profondeur, l’épaisseur, la situation et la pureté des gisements du pays. Pour obtenir ces résultats, des carottages et des relevés phonométriques sont régulièrement effectués dans les régions favorables.
Un employeur qui se soucie de l’environnement
Le fonds pour la nature des Salines Suisses a vu le jour le 5 décembre 2019.
Le fonds pour la nature « Salzgut » agit indépendamment des mesures compensatoires décidées dans le cadre de l’extraction de sel. Il soutient des projets favorables à la biodiversité dans les domaines de la protection de la nature et du paysage, de la forêt, de l’eau, des cultures et des zones habitées. Des projets d’éducation environnementale peuvent également prétendre à un soutien. Le Dr. Raffael Ayé, Coordinateur du projet de conservation des oiseaux chez BirdLife Suisse et membre participatif du groupe de travail déclare : « La claire différence entre les mesures compensatoires obligatoires et les mesures volontaires dans le cadres du fonds pour la nature est aussi exemplaire que l’approche large et participative. Nous sommes heureux que, grâce au fonds pour la nature « Salzgut », d’autres projets en faveur de la protection et de l’essor de la biodiversité puissent être mis sur pieds. »
L’accent est mis sur des projets locaux dans les communes dans lesquelles les Salines Suisses extraient le sel. Actuellement, il s’agit des communes de Pratteln et Muttenz dans le canton de Bâle-Campagne, Rheinfelden et Möhlin dans le canton d’Argovie et Bex dans le canton de Vaud. Des projets peuvent également être soutenus dans les autres régions du Nord-Ouest de la Suisse (région de Bâle, Fricktal, Dorneck-Thierstein) ainsi que dans la région de Bex (Aigle, Monthey et St. Maurice).
Envie d’en savoir plus ? Participe activement à la conception de l’avenir de l’approvisionnement en sel suisse.