Distinction : Comment un site industriel se transforme en espace de vie naturel
Sur les sites des salines de Riburg et de Schweizerhalle, les Salines Suisses ont aménagé un espace naturel de plus de 85 000 m2. Elles se sont ainsi vu attribuer deux certificats de la Fondation Nature&Economie pour ces aménagements proches de l’état naturel.
« Les deux sites des Salines Suisses SA sont deux magnifiques exemples de la manière dont la nature peut être intégrée et favorisée sur des terrains exploités par l’homme. » Telle est la conclusion de la fondation Nature&Economie au sujet des sites des Salines Suisses de Schweizerhalle et Riburg. Les deux espaces verts ont été pré-certifiés il y a deux ans déjà et, aujourd’hui, ils ont été récompensés pour leur biodiversité exceptionnelle en tant que « hotspots de la biodiversité ».
Cette distinction est due à nos collaborateurs et collaboratrices qui, dans le cadre de nos journées de protection de la nature, ont participé activement à la mise en œuvre des mesures de protection.
Carlo Habich, délégué pour l’exploration et la durabilité des Salines Suisses se réjouit : « Avec cette certification, nos efforts en faveur de la biodiversité sur nos sites sont récompensés. Cette distinction est due à nos collaborateurs et collaboratrices qui, dans le cadre de nos journées de protection de la nature, ont participé activement à la mise en œuvre des mesures de protection. »
Grâce aux prairies fleuries, des insectes menacés prospèrent. Les hérissons peuvent s’abriter sous les pierres et de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent refuge dans des haies variées. Les zones industrielles sont devenues des espaces de vie, mais pas seulement pour les animaux : ces zones constituent également des lieux de détente agréables pour les humains.
Jusqu’ici, la Fondation Nature&Economie a déjà certifié plus de 500 institutions. La Saline de Bex (VD) a déjà été récompensée pour l’aménagement naturel du site de l’entreprise en mars 2022.
En plus de l’aménagement de leurs propres sites, les Salines Suisses s’engagent également en faveur d’autres projets de protection de la nature dans les régions de provenance du sel avec son Fonds pour la nature « Salzgut ».