L’histoire du sel suisse
On extrait du sel en Suisse depuis 450 ans déjà. Les fondements de l’approvisionnement en sel solidaire actuel des cantons suisses et de la Principauté de Liechtenstein ont été posés en 1909, avec la création des Salines Suisses du Rhin réunies.
Le voyage à travers l’histoire des Salines Suisses te permettra de découvrir comment l’extraction, la production et la logistique du sel suisse ont évolué au cours du temps.
2023
175e anniversaire de la Saline de Riburg. Une exposition spéciale adaptée a été réalisée au musée du village Melihus à Möhlin.
2022
Les Salines Suisses du Rhin SA fusionnent avec la Saline de Bex SA et la Fondation Mines de Sel de Bex. Le conseil d’administration est renouvelé.
2021
Le canton d’Argovie renouvelle les contrats de concession des Salines Suisses sur l’extraction de sel jusqu’en 2075. La même année, le conseil d’administration lance le processus de réforme pour la modernisation de la gouvernance d’entreprise.
2020
Il y a plus de 111 ans, les cantons suisses ont créé les Salines Suisses et posé les fondements de l’approvisionnement solidaire en sel actuel.
2014
Les Salines Suisses du Rhin SA et la Saline de Bex SA fusionnent pour former les Salines Suisses SA.
2012
Inauguration du Saldome2, la plus grande coupole en bois d’Europe avec une capacité de quelque 100 000 tonnes de sel en vrac.
2006
Inauguration du Salzladen à la Saline de Schweizerhalle.
2005
Le Saldome1 est mis en service.
2004
Début des travaux de construction du grand entrepôt de stockage du sel à dégeler à Riburg. Le Saldome est une coupole en bois spectaculaire permettant de stocker 70 000 tonnes de sel. Parallèlement, on assiste à la mise en service de l’entrepôt à hauts rayonnages de Schweizerhalle et au coup d’envoi des travaux de construction du bâtiment de production.
2002
L’entreprise de Bex change de raison sociale et devient Saline de Bex SA. La même année débute le renouvellement général de la production finale, de l’expédition et du stockage à la Saline de Schweizerhalle.
1999
Année record avec les neiges du siècle au mois de février. Les deux Salines produisent ensemble la quantité record de 505 000 tonnes de sel. Le système de gestion de la qualité des SSR est certifié selon la norme ISO 9001.
1998
Les Salines Suisses du Rhin réunies célèbrent le 150e anniversaire de la Saline de Riburg. Le silo de Riburg est paré d’un motif solennel.
1997
La Saline de Schweizerhalle ouvre le musée « Die Salzkammer ». La même année, le canton de Vaud confie la commercialisation du sel et le prélèvement de la régale du sel (impôt sur le sel) à la Société Vaudoise des Mines et à la Saline de Bex.
1990
La Principauté de Liechtenstein adhère à la convention intercantonale sur la vente de sel.
1987
La Saline de Schweizerhalle célèbre son 150e anniversaire avec plus de 600 invités.
1984
Les Mines et Salines de Bex sont désormais ouvertes au public.
1982
Construction du nouveau bâtiment administratif à Schweizerhalle, juste à côté de l’ancienne villa du directeur.
1979
Le canton du Jura adhère à la convention intercantonale sur la vente de sel.
1973
La convention intercantonale sur la vente du sel entre en vigueur (hors canton de Vaud).
1970
La Saline de Schweizerhalle met en service une presse pour la production de pierres à lécher. Début du renouvellement de l’installation de la Saline de Riburg qui durera jusqu’en 1973. Le site de la Saline de Rheinfelden est vendu.
1955
La Saline de Schweizerhalle fournit pour la première fois du sel iodé et fluoré au canton de Zurich. Le processus de forage Rotary est utilisé pour la première fois sur les champs de saumure de la Saline de Riburg.
1943
Mise en service de la centrale électrique.
1942
Riburg introduit le système de pointage pour le personnel. La Saline de Rheinfelden n’est pas électrifiée, mais arrêtée au profit de la Saline de Riburg. Jusqu’en 1952, les SSR utilisent le site comme camp d’internement, logement pour les militaires et camp de transit pour les rapatriés de guerre.
1941
La guerre entraîne une pénurie de charbon. Une grande chaudière à vapeur électrique est construite et mise en service à la Saline de Schweizerhalle. La Saline de Riburg construit la première installation d’évaporation à thermocompression économe et chauffée au charbon.
1938
Le sel de cuisine fluide GRESIL® est lancé sur le marché.
1925
Riburg introduit le sel enrichi en iode. Les SSR installent une conduite de saumure jusqu'aux établissements thermaux de Rheinfelden.
1924
Utilisation de la technique de forage pour la recherche de gisements de sel. Ce procédé permet aujourd’hui encore d’extraire le sel de la roche par lessivage à l’eau de source.
1922
La Saline de Schweizerhalle introduit le sel enrichi en iode. Les SSR acquièrent leur premier camion.
1909
La Saline de Schweizerhalle et les Salines argoviennes de Rheinfelden et Riburg fondent les Salines Suisses du Rhin réunies SA, une entreprise privée avec participation cantonale. La Saline de Kaiseraugst est définitivement fermée.